« Si tu ne vas pas au Festival de Cannes, le Festival de Cannes viendra à toi », ce slogan est à la base du nouveau partenariat passé entre l’Agglo Hénin-Carvin et « La Quinzaine en Actions ». Un partenariat qui s’est concrétisé vendredi 26 janvier par la projection au cinéma Le Travelling de Courrières du film « Déserts » de Faouzi Bensaïdi devant 150 jeunes cinéphiles du territoire. Un film qui était en compétition en 2023 dans la sélection parallèle de « La Quinzaine des Cinéastes » au Festival de Cannes.
Depuis 2018, grâce au soutien financier de l’Agglo Hénin-Carvin, une trentaine de jeunes issus des lycées du territoire ont eu la possibilité de découvrir le Festival de Cannes de l’intérieur en participant au dispositif Regards Jeunes sur le Cinéma. Chaque année, ils sont en effet très nombreux, les élèves inscrits en atelier, option ou spécialité cinéma de leur établissement, à tenter leur chance afin de participer au plus grand rendez-vous du septième art du monde ! Quelques élus donc et beaucoup de déçus… C’est en partie pour atténuer cette déception mais aussi et surtout pour permettre au plus grand nombre de découvrir d’œuvres cinématographiques de qualité que l’Agglo Hénin-Carvin a sollicité « La Quinzaine en Actions » pour l’organisation de projections sur son territoire. Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet de Territoire Ecologique de la collectivité qui comporte un volet « Education à l’image et sensibilisation aux médias » dont la chaîne ILTV est la principale contributrice .
Le réalisateur du film en « guest »
Accompagnés de leurs professeurs, les élèves des lycées Pasteur et Senez d’Hénin-Beaumont et Diderot de Carvin sensibilisés tout au long de l’année au septième art ont répondu présent pour cette grande première. Après la projection du film, les élèves ont pu échanger avec Faouzi Bensaïdi, le réalisateur. Des discussions qui ont porté à la fois sur le film mais aussi sur le parcours professionnel du réalisateur. L’ambition de ces projections est aussi d’en faire des découvertes métiers. A ce titre, les jeunes de la Mission Locale Hénin-Carvin, de l’association Rencontres & Loisirs et les étudiants de la DREAM à Valenciennes dont le
profil et les projets professionnels sont en correspondance avec les métiers artistiques et du cinéma ont été associés à l’évènement. Il en a résulté des échanges enrichissants à la fois pour les jeunes mais aussi pour le réalisateur Faouzi Bensaïdi qui a particulièrement apprécié la qualité des questions et l’intérêt qu’ont porté les jeunes spectateurs à son travail. Le mot de la fin revient à Louise Yla-Somers, coordinatrice de La Quinzaine en Actions : « Cette projection me conforte dans l’idée ces opérations en Région sont essentielles et formatrices pour les publics passionnés qui ne peuvent malheureusement pas toujours accéder à des manifestations culturelles comme le Festival de Cannes ! »